Search
image
Le centre publie régulièrement
des résumés des actualités.

Renseignements utiles sur le Centre

Inscriptions

Toutes les inscriptions se font par téléphone au 819 478-1201, poste 104.
Une fois la date confirmée avec nous, nous vous acheminons les documents pertinents à l’inscription, soit :

  • le contrat confirmant entre autres, les dates du séjour et le prix total;
  • la fiche santé du participant;
  • l’autorisation de photos.

Responsabilités de la personne qui effectue une inscription (personne qui signe le contrat) :

  • Retourner dès que possible le contrat et la fiche santé du participant.
  • Acheminer les paiements tel qu'indiqué à l’arrière du contrat.
  • La personne responsable du participant doit assurer son transport entre son lieu de résidence et le Centre Normand-Léveillé.
  • Acheminer la fiche santé complétée et signée par les personnes autorisées.
  • Tous les médicaments doivent obligatoirement être placés dans un «dispill» pour la durée du séjour.

Critères d'admission

Afin d'assurer le bien-être de l'ensemble des participants des séjours de répit et des camps de vacances, les personnes qui font preuve de comportements agressifs ou inacceptables envers le personnel et les autres participants ne sont pas admissibles aux services du Centre Normand-Léveillé. En regard de ce qui précède, nous pouvons refuser l'inscription d'une personne qui manifeste ou qui a déjà manifesté de tels comportements. Nous pouvons aussi retourner chez elle avant la fin de son séjour une personne à la suite de ces comportements.

Nouveaux participants en camps de vacances

Les personnes qui ne sont jamais venues en camp de vacances au Centre Normand-Léveillé doivent obligatoirement s'inscrire à une fin de semaine de répit pour évaluation.

Politique d'annulation de contrat

  • Pour toutes réservations de répit, l'annulation du contrat entraîne des frais de 40 $.
  • Pour toutes réservations de camp de vacances ou de camp de jour, l'annulation du contrat entraîne des frais de 20% du coût total. (Voir les détails à l'arrière du contrat qui vous sera acheminé.)


Questions fréquentes et réponses

Qui doit faire l'inscription ? Le parent ou l'intervenant ?
Une demande d'inscription peut être faite par un parent ou par un intervenant toutefois seule la signature du contrat par la personne responsable (parent, tuteur, curateur, famille d'accueil) confirmera l'inscription.

Est-ce que vous exigez une preuve de diagnostic ?
La preuve de diagnostic n’est pas requise. Cependant il est très important de bien remplir la fiche santé du participant et de la retourner au Centre au plus tard un (1) mois avant le séjour. Ces informations sont importantes car elles nous aident à répondre adéquatement aux besoins du participant. Considérant que l'état d’une personne peut varier avec le temps, nous demandons de compléter ce document à tous les ans.

Pourquoi une fin de semaine d'évaluation avant un premier camp de vacances au CNL ?
La fin de semaine d'évaluation permet à l'équipe du Centre de mieux connaître le fonctionnement de la personne et de lui attribuer le bon ratio d'encadrement. Le but recherché est d'avoir le plus d'outils possibles pour bien répondre aux besoins de la personne et lui assurer un séjour de vacances agréable et stimulant.

Pourquoi dois-je obligatoirement apporter les médicaments en «Dispill» ?
Il s’agit d'une mesure visant à assurer la sécurité de tous en réduisant les risques d'erreurs lors de la distribution des médicaments.

Est-ce que les personnes qui fréquentent le CNL doivent obligatoirement habiter la région de Drummondville ?
Pas nécessairement. Le Centre accueille des personnes provenant de différentes régions du Québec.

Quels sont vos critères de non admissibilité ?
Le Centre reçoit les personnes manifestant des troubles de comportement ou d'opposition, toutefois les personnes ayant des comportements pouvant nuire à leur propre sécurité ou porter préjudice aux autres ne peuvent être acceptées. Les personnes ayant des besoins particuliers que les ressources du Centre sont incapables de combler pour assurer leur bien-être et leur sécurité ne peuvent être accueillies en séjour au Centre.

Quel est le coût d’un séjour ?
Le Centre offre des services personnalisés répondant aux besoins spécifiques de chaque participant, notamment pour l’encadrement de la personne. Les prix varient donc selon le type de service requis et les besoins de la personne.  En joignant la personne responsable des inscriptions au poste 104, vous pourrez en savoir davantage sur les tarifs.

Est-ce que je peux avoir de l'aide financière ?
La clientèle des camps de vacances peut bénéficier d'une aide financière offerte par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport dans le cadre du Programme d'assistance financière à l'accessibilité aux camps de vacances. Les tarifs des camps de vacances tiennent compte du revenu de la famille. Pour connaître les critères d'admissibilité consulter le feuillet suivant.