Rechercher
image
Le centre publie régulièrement
des résumés des actualités.

Où vont vos dons?

Chaque don remis à la Fondation, qu'il soit petit ou grand, contribue à l'amélioration de la qualité de vie des personnes qui bénéficient des services du Centre Normand-Léveillé et de leur famille.

Depuis la création du Centre, votre générosité a permis la réalisation de nombreux projets notamment pour assurer l'accessibilité des lieux aux personnes à mobilité réduite, améliorer le confort et la sécurité des participants, augmenter la capacité d'accueil dans le but de desservir un plus grand nombre de personnes, aménager des espaces récréatifs stimulants et faciliter le travail des différentes équipes.

Quelques réalisations récentes

Concrètement, au cours des dernières années, la générosité des donateurs et des partenaires de la Fondation a permis à celle-ci de contribuer entre autres, à :

  • l'acquisition d'équipements spécialisés pour l'aménagement d'une salle de stimulation multi sensorielle ;
  • l'installation d'une aire de jeux d'eau ;
  • l’achat de lève-personnes sur rail et de toiles pour les transferts des participants ;
  • l’ajout de portes automatiques aux pavillons d’hébergement ;
  • la construction d’un abri rigide pour les journées de pluie et l’organisation d’activités festives ;
  • la création d’une salle communautaire par la réfection complète d’un bâtiment trop détérioré pour être utilisé ;
  • la mise en place d’un nouveau système de filtration de l’eau potable.

Du soutien aux familles

Grâce aux services personnalisés et attentionnés offerts par le Centre les familles peuvent profiter de moments de répit en toute quiétude. Toutefois, les ratios d'encadrement requis pour assurer le confort, la sécurité et l'épanouissement de chaque participant engendrent des coûts supérieurs aux tarifs demandés aux familles. Chaque année, la participation financière de la Fondation permet le maintien de services adaptés aux besoins des participants tout en évitant des hausses importantes de tarifs.

Par ailleurs, depuis 2009, la Fondation aide, des familles de la MRC Drummond en offrant à leur enfant l'opportunité de participer à un séjour annuel de répit gratuit. Ainsi, chaque année, la Fondation offre une fin de semaine de répit gratuite aux enfants et une autre fin de semaine gratuite aux adultes.

Des projets

Récemment, Telus Québec a remis un montant de 15 000 $ à la Fondation pour la réalisation d'un projet unique visant à stimuler l'imagination des participants accueillis au Centre, soit « l'arbre conteur ».  Situé dans la forêt entourant le Centre, cet arbre grandeur nature prendra vie par la magie du son et de la lumière et deviendra une bibliothèque vivante, un personnage d'animation ayant pour but de développer l'imaginaire des participants car nous savons que qu'il est à la base des apprentissages en permettant de comprendre, de réfléchir  et d'apprendre. Ce projet est en voie de réalisation, toutefois la Fondation devra elle aussi investir dans le projet afin de permettre sa finalisation. Vous êtes donc invités à participer à la naissance de « l'arbre conteur » en indiquant que vous souhaitez dédier votre don à cette fin.

Créer un espace de victoires pour les personnes qui participent aux activités offertes au Centre, signifie aussi mettre à leur disposition des installations et des équipements qui les inciteront à se dépasser. La piscine extérieure du Centre n'est plus toute jeune et des travaux majeurs s'imposent pour la restaurer et la munir de nouveaux équipements adaptés pour permettre la baignade aux personnes à mobilité réduite.

Au cours des prochaines années, nous souhaitons continuer d'offrir aux personnes que nous accueillons la possibilité de participer à de nouvelles expériences stimulantes comme le tir à l'arc, l'hébertisme, l'escalade ou l'équitation.  Le Centre offre déjà certaines de ces activités toutefois certains équipements ont besoin d'être remplacés ou améliorés.

En investissant judicieusement tous les dons que vous lui confiez, la Fondation contribue à la qualité de vie des personnes vivant avec des incapacités en leur permettant de vivre des expériences valoirsantes.