Le Centre
Le Centre Normand-Léveillé offre des services de répit et des camps de vacances aux personnes ayant des besoins particuliers. Il accueille des personnes vivant avec une déficience intellectuelle, une déficience physique, un trouble du spectre de l’autisme ou d’autres types de handicap.
La mission qui nous anime
Le Centre Normand-Léveillé est un organisme à but non lucratif offrant du répit aux participants et aux aidants par des services, avec ou sans hébergement, aux personnes de cinq ans et plus ayant des besoins particuliers, nécessitant un encadrement et de l’accompagnement.Ces services sont offerts en pleine nature sur un vaste site sécuritaire, accessible et adapté, dans le but de maximiser leur potentiel et de valoriser leur estime de soi, créant ainsi un Espace de victoires.
Les valeurs qui nous guident
L’engagement
L'engagement du Centre à se dépasser et à innover pour exceller dans le domaine du répit.
Le respect
Le respect de toutes personnes, de leur identité, de leurs accomplissements, de ce qu’elles expriment, de leur potentiel et de ce qu’elles nous apportent.
La générosité
La générosité qui incite au partage et à l’entraide pour permettre à chacun de s’accomplir.
L'intégrité
L'intégrité dans la réalisation de notre mission par une gestion honnête et transparente.
Notre équipe permanente
Le bien-être et l’épanouissement de la personne sont au cœur des préoccupations de l’équipe du Centre Normand-Léveillé. Chaque membre du personnel est fier de mettre à profit ses compétences et son expertise au bénéfice de la clientèle du Centre et des familles qui le fréquentent.
Notre conseil d'administration
Le bien-être et l’épanouissement de la personne sont au cœur des préoccupations de l’équipe du Centre Normand-Léveillé. Chaque membre du personnel est fier de mettre à profit ses compétences et son expertise au bénéfice de la clientèle du Centre et des familles qui le fréquentent.
Le Fondateur
Joueur étoile des Bruins de Boston dans la Ligue nationale de hockey (LNH), repêché en première ronde en 1981, Normand Léveillé a une brillante carrière devant lui. Au début de sa deuxième saison, une solide mise en échec provoque malheureusement une rupture d'anévrisme qui met fin à sa carrière et lui laisse de graves séquelles. Après une longue période de réadaptation, Normand Léveillé doit apprendre à vivre avec les nouvelles limitations que lui imposent son corps et l'impuissance de celui qui dépend désormais de proches aidants.
Sans jamais baisser les bras, Normand Léveillé choisit d'utiliser sa notoriété pour aider à son tour des personnes affectées, comme lui, de graves limitations.
Il veut créer un lieu adapté à leurs besoins, un endroit où elles pourraient s’amuser et tisser des liens d’amitié tout en développant leur confiance et leur estime de soi.
En 1996, avec l’appui d’importants partenaires, Normand Léveillé met sur pied un organisme à but non lucratif voué au bien-être et au plaisir des personnes handicapées de tous âges : le Centre Normand-Léveillé. Parallèlement, il crée la Fondation du Centre Normand-Léveillé qui aura pour mandat d'amasser les fonds nécessaires au bon fonctionnement du Centre.
Aujourd’hui, le Centre est une importante ressource de répit pour les familles vivant avec une personne avec des limitations. Il est devenu un ESPACE DE VICTOIRES où chaque participant est encouragé à se dépasser pour vivre des réussites.
Normand Léveillé continue de participer au développement de l’organisme, aux rencontres des conseils d’administration du Centre et de la Fondation. Il apprécie visiter la clientèle du Centre et se fait un devoir de remercier les partenaires et personnes qui appuient la cause.