
Répit L'inter-Mission (BNY)
Le Regroupement d'Organismes Personnes Handicapées Centre-du-Québec (ROPHCQ) et le Centre de répit Normand-Léveillé lancent un service de répit hors domicile mobile, accessible et humain, pour les proches aidants de personnes vivant avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme.
Grâce au soutien financier du CIUSSS MCQ, de l'Appui ainsi que de la Fondation Mirella et Lino Saputo, le service de répit L'inter-Mission peut voir le jour. Chaque mois, des familles de Bécancour et Nicolet-Yamaska bénéficient d’un précieux moment de répit. ❤
Pour tous
Ce service s’adresse aux proches d’enfants, d’adultes ou d’aînés vivant avec une DI ou un TSA vivant dans ces deux MRC. Un répit humain, accessible et sécuritaire, offert avec cœur par notre équipe.
L'accompagnement offert de trois intervenants pour douze participants au maximum. L'équipe est généralement composée d'une cheffe de camp qui s'assure du bon déroulement ainsi que de deux accompagnateurs qui animent les activités et veillent à la santé et la sécurité de tous.
Du répit de proximité
C’est un service nomade : le répit se donne dans des locaux situés à environ 30 minutes du domicile, dans les MRC de Bécancour et Nicolet-Yamaska.
Personnes vivant avec une déficience physique
Une offre de transport est possible pour les personnes dont les lieux dans les MRC BNY ne sont pas suffisamment adaptés. Ils pourraient donc bénéficier de répit au site à Drummondville où les installations sont adaptées (lits électriques, leviers et bloc sanitaire adapté).
Présentement, les locaux ciblés pour les répits offrent une accessibilité limitée. Du côté de la Visitation, les dortoirs sont au deuxième étage et des marches intérieures doivent être utilisées. À l'APHMRCB, tous les locaux sont au même étage et une douche sans seuil est disponible. Toutefois, il n'y a de que des lits de camp et aucun levier.
Contactez-nous pour les détails
.png)
Inscription et informations
Le Centre de Répit Normand-Léveillé et l'Inter-mission accueille des adultes et des enfants de 5 ans et plus présentant des besoins particuliers. Il n’est pas nécessaire pour le participant d’avoir un diagnostic officiel, ni de référence.
Modalités pour les répits l'Inter-Mission
Tout au long de l'année, il est possible de s'inscrire. Ces répits sont offerts exclusivement pour les résidents des MRC Bécancour et Nicolet-Yamaska. N'hésitez pas à communiquer avec nous pour connaître les prochaines dates disponibles et les politiques d'admissibilité.
Les répits sont du vendredi à partir de 18h au dimanche, départ entre 14h et 15h. Il est également possible de prendre une journée ou une nuit. Les repas sont inclus, le service est offert par du personnel formé et dans des lieux sécuritaires et adaptés.
À savoir
Les participants doivent apporter leur propre literie (oreiller, sac de couchage, serviette et débarbouillettes).
La nuit, la cheffe de camp et un accompagnateur dorment sur place et sont disponibles en cas de besoin.
